Créée en 2024, la Fédération des Acteurs de la Concertation Citoyenne (FACC France) rassemble les acteurs de la concertation citoyenne autour d’une ambition commune : un urbanisme concerté, au plus proche des habitants.
L’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, œuvre en faveur des démarches participatives plus effectives, fondées sur un processus réfléchi, méthodique et efficace.
Ces démarches participatives structurées permettent d’impliquer activement citoyens et parties prenantes dans la mise en œuvre de projets urbains et immobiliers.
Cette démarche requiert expertise, déontologie et éthique.
Concertation citoyenne autour des projets immobiliers.
« Aider, accompagner et faciliter la prise de décision dans la prise en compte des réalités, des besoins, des invariants et des ambitions de l’ensemble des parties prenantes. »
La Fédération se compose de membres adhérents intervenant auprès de maître d’ouvrage public ou privé dans le domaine de la concertation citoyenne autour des projets immobiliers pour promouvoir la qualité de vie urbaine des habitants.
Les adhérents s’engagent à respecter les principes éthiques, les valeurs d’intégrité et de probité et à assurer une posture dépassionnée et apolitique inhérente à l’exercice de leur profession.
Les dispositifs méthodologiques mis en place par les adhérents lors des démarches de concertations citoyennes répondent aux objectifs de leurs interventions et à eux seulement.
« Réunir les parties prenantes pour croiser les regards et faire évoluer la profession et les pratiques de la concertation. »
Les collèges ont pour objet de garantir la divergence de points de vue des experts, maîtres d’ouvrage, et citoyens, et d’aboutir à une décision réfléchie et ancrée en s’appuyant sur des réponses de terrain.
La collaboration et le dialogue constructif sont mis au cœur des projets urbains.
Ce collège réunit des experts et des personnalités qualifiées qui apportent leurs réflexions scientifiques, des éclairages pertinents, ainsi que leur soutien professionnel à l’approche de la FACC France.
Ces interlocuteurs privilégiés sont attachés au développement d’une concertation efficace et veillent à la rigueur des actions de la Fédération.
Le collège MOA est composé de maîtres d’ouvrages publics et privés, porteurs de projet immobiliers ou d’aménagement, qui ne font pas partie du collège des élus et collectivité.
Ces acteurs vont challenger la Fédération, tout en étant de potentiels clients pour les adhérents.
Les atouts de la fédération pour le collège MOA :
Ce collège regroupe des élus titulaires d’un mandat électoral en cours.
Il porte politiquement le sujet de la concertation au cœur des décisions publiques et politiques, à l’échelle locale et nationale.
Les atouts de la fédération pour le collège des élus & collectivités :
Le collège citoyen entend construire un espace où les décisions se prennent avec les citoyens et pour les citoyens, dans un esprit d’écoute, de science et de responsabilité partagée.
Ses prérogatives :
Son ambition : devenir un espace d’échanges et d’engagements collectifs, avec une vision structurée et inclusive.
Le Conseil d’Administration, élu pour 3 ans, a en charge :